Sélectionner une page

« Maman, j’ai peur du noir », c’est l’histoire que je vous propose de découvrir dans ce livre pour enfants (lien pour commander l’ouvrage ci-dessous).

L’expérience du retour à soi, que j’ai initiée lors de l’enregistrement de mon album, m’a nécessairement amené à rencontrer l’enfant que j’étais. Je le reconnaissais. Il avait bel et bien existé. Je le voyais encore, de temps à autre, sur les photos de famille. Cependant, c’est avec le temps et les efforts consentis à me souvenir de qui j’étais, que cet enfant s’est à nouveau rapproché de moi. Peu à peu, je me suis souvenu des rêves, des pensées, des envies, des peurs qui s’étaient immiscées dans le cœur de ce gosse. Plus encore, je me suis souvenu d’un moment en particulier : lorsque ma mère éteignait ma lampe de chevet et que j’étais finalement plongé dans le noir. C’est à cet instant si particulier qu’il m’arrivait d’entendre mon cœur battre plus vite et que mon imagination décidait de me jouer des tours. La nuit, c’est le seul véritable moment où l’enfant se retrouve face à lui-même. J’étais gagné par la peur, qui aime prendre des formes diverses. Parfois celle du Grand Méchant Loup. Aujourd’hui, plutôt celle de l’inconnu.

Dans cet élan de souvenir, une forte énergie m’a enveloppé de toute sa chaleur : celle de ma mère. Ma maman était douce, aimante, affectueuse. Elle ne manquait jamais de venir, chaque soir, au bord de mon lit pour me souhaiter une belle nuit avant d’éteindre la lumière et de m’embrasser sur le front. Son énergie m’a très intuitivement poussé à parler à l’enfant que j’étais et lui murmurer un conseil ; un précieux conseil qui lui permettrait de ne plus avoir peur du noir, de l’inconnu, mais de l’aimer complètement.

Ce conseil a guéri certaines peurs de l’enfant qui s’était caché quelque part en moi et a aussi, très naturellement, guéri l’adulte que je suis devenu. J’ai donc eu envie de raconter cette histoire dans un conte et offrir ce précieux conseil à qui pourra, voudra le lire. J’ai la conviction que cette histoire peut toucher le cœur de tous les jeunes et vieux enfants.

Puisqu’ils ont tout deux pour origine ce retour à moi, ce conte pour enfants et l’album (clique sur « Accueil » pour en savoir plus) partagent à plusieurs endroits les mêmes mots, les mêmes images. Si certains liens sont évidents, d’autres sont plus subtils. Sauras-tu les retrouver? 

Pour commander le conte: https://www.editions-amalthee.com/catalogue-livres-editions-nantes/jeunesse/maman-jai-peur-du-noir/