Sélectionner une page

Triptyque

Ce projet musical trouve son origine dans les créations musicales d’une pianiste incroyablement talentueuse: Alexandra Stréliski.
Lorsque j’ai découvert les morceaux de son premier album intitulé « Pianoscope », une puissante énergie s’est emparée de moi et m’a presque, pourrais-je dire, obligé d’écrire. Les mots qui sont nés ne sont ni tout à fait de moi, ni d’ailleurs non plus; il s’agit plutôt d’une écriture faite en connexion avec le monde spirituel.

Aux premières notes entendues, j’ai très intuitivement écrit en tenant compte du titre des morceaux écoutés, sans retoucher les créations originales. Je n’y ai, pour ainsi dire, qu’ajouter des mots et ma voix. Comme un symbole, les trois créations choisies (« Le Sablier »; « Le Vieillard »; « Le Départ ») forment un tout, un cycle, de notre naissance à notre mort. Chaque cycle qui se referme laisse naturellement sa place à un autre cycle. Cela permet l’apprentissage, la transformation, l’évolution. Comme chaque génération qui se succède, comme un art (la musique) qui se transforme en un autre (l’écriture).

Je souhaitais à mon tour refermer mon cycle de création et en ouvrir un autre, permettre une nouvelle transformation, une nouvelle évolution. C’est ainsi que m’est venue l’idée de contacter différentes artistes qui s’expriment à leur tour par un autre moyen d’expression: la peinture. Comme une nouvelle génération, ces artistes ont donc ressenti la musique et les mots, laissé parler leur âme et leurs mains afin de mettre une image sur ces créations musicales.

Sous les trois onglets suivants, tu trouveras les trois morceaux créés sur les œuvres d’Alexandra Stréliski et les peintures réalisées à leur écoute.

Bonne découverte!

Pour découvrir l’album « Le Pantin », cliquez sur l’onglet ci-dessous.