Illustration: Tina Urmankovic (20est)
Peter Pan
Et si le ciel rencontrait la mer?
De fil en aiguille, ce premier contact avec l’enfant que j’étais m’a permis de rencontrer d’autres parties de moi à des âges différents. Après avoir dit à cet enfant intérieur qu’il était temps de « rentrer à la maison », il m’a à son tour montré de nombreuses choses de sa vie, de ma vie d’enfant. Il m’a contaminé par sa joie de vivre, son innocence, son imagination. En le voyant discuter avec moi, j’ai été marqué par ce fossé qui nous séparait quand il s’agissait de parler de ses rêves. Dans ce retour à soi, il a été important pour moi de suivre cet enfant, de voir ce qu’il voulait me montrer.
Comme un guide, il m’a ramené à cet instant où réalité et imaginaire se confondent, cet instant où le réel (tel qu’on se le représente) peut être transgressé par nos désirs, par notre fantaisie. En somme, me ramener dans sa chambre d’enfant, c’était une manière de m’inviter à rêver de nouveau. Je pense pouvoir désormais l’affirmer haut et fort: « si l’enfant était parti, il est rentré à la maison ».
Et toi, dis-moi : entre l’adulte et lui, lequel des deux a raison ?
Anecdote: ma rencontre avec cet enfant m’a permis d’écrire des mots simples, justes, vivants. J’étais heureux de pouvoir les partager avec les adultes que vous êtes (et les enfants que vous étiez). Je trouvais toutefois dommage que les enfants d’aujourd’hui (et de demain) ne puissent pas profiter de ces mots, aussi cet enfant intérieur m’a-t-il amené plus loin encore: jusqu’à la création d’un conte pour enfants, « Maman, j’ai peur du noir », édité aux éditions Amalthée et qui reprend l’essence de mes apprentissages. N’hésite pas à en découvrir un peu plus sur ce livre, sous l’onglet “Conte”!
Peter Pan
Boucle graphique « Peter Pan »
Voix: Cylia Delhaye Mastering: Greg Dubuis (studio du Flon, Lausanne) Instru et mix: No Games (feelin’ studio, Prilly)
Graphisme et animation 2D: Nathan (insta: chatnoir_pasblanc)