Illustration: Tina Urmankovic (20est)
Vagabond
Avec le recul, je suis émerveillé et reconnaissant de voir comme un simple pas vers soi peut entraîner une telle série d’évenements et de rencontres. Ce choix ferme de me défaire peu à peu de mes vieilles habitudes, de mes vieux habits, m’ont amené plus loin encore.
Je me souviens de la première fois que l’on m’a demandé de faire un exercice de méditation. C’était lors d’une invitation à découvrir le « ho’oponopono », une ancienne pratique hawaïenne qui incite à la réconciliation des différentes parties de soi. Lors de cet évènement, la présentratrice nous demanda de visualiser un miroir et de laisser venir quelqu’un à nous. Bien que sceptique, je pensai que je ne perdrais rien en tentant cette expérience.
Une fois les yeux fermés et ce miroir face à moi, j’ai vu arriver ce petit garçon que j’étais à cinq ans, en slip, avec un paquet de biscuits au chocolat plus grand que lui dans sa main gauche et une moustache de chocolat autour des lèvres. Il me regardait avec un peu d’appréhension et me demanda une seule chose: « est-ce que je peux venir? » Je lui répondis: « bien sûr ! » A cet instant, j’ai réalisé ceci: « si l’enfant que j’étais me pose la question, c’est que je l’ai négligé, laissé de côté, oublié« . Ce fut une telle surprise que je fondis en larmes.
J’ai conscience que l’on entend souvent, à tout-va, cette phrase toute faite qu’il faut « écouter son enfant intérieur ». Eh bien, cette chanson retrace ma première rencontre avec cet enfant que j’étais et qui vit toujours en moi.
Et toi, as-tu déjà essayé cet exercice de visualiser un miroir et voir quelle partie de toi décide de te rentre visite?