Sélectionner une page

Illustration: Sylvie Roduit (Barik Design)

Dans la gueule du loup

))On parle parfois de synchronicités quand certains évènements arrivent soi-disant par hasard, mais dont leur agencement nous permet de voir que notre énergie est, peut-être, sûrement, à l’origine de cet inattendu. Un jour, en fin de journée, j’aperçois lors d’une méditation un loup, à l’orée d’une forêt, qui me regarde droit dans les yeux. J’ai souvent bataillé avec cette pensée qui me dit que « ce n’est que mon imagination« .

Le lendemain matin, je découvre avec surprise, par pur hasard et pour la première fois, un dicton amérindien sur deux loups. Le connais-tu? Il débute ainsi : « Un grand-père dit à son petit-fils que deux loups sommeillent en nous. Le premier est un loup foncé. Il représente la peur, la jalousie, la colère…»*. Non, ce n’était pas seulement le fruit de mon imagination. L’essentiel est de se laisser guider là où notre intuition regarde. J’ai ainsi écouté ce dicton amérindien et voulu découvrir où se cachait mon loup foncé.

J’ai rouvert quelques tiroirs de ma mémoire que j’avais prudemment fermés. Honnêtement, il m’a fallu du temps et du courage pour comprendre et accepter ce que le loup foncé me montrait de moi. Ce fut une rencontre forcément désagréable puisqu’il s’agit de se focaliser sur nos mauvais penchants, nos réactions dites négatives, nos blessures profondes, nos plaies mal (ou pas encore) cicatrisées. Dans ce retour en moi-même, j’ai réalisé combien la peur avait souvent guidé mes réflexions et mes pensées. « Dans la gueule du loup », c’est une chanson qui retrace ma rencontre, en tant qu’adulte, avec ce loup foncé qui me regarde depuis toujours.

Et toi, tu as rencontré ton loup foncé? As-tu tenté de découvrir ce qu’il pourrait bien te dire de toi?

*La suite du dicton amérindien est à découvrir plus loin dans l’album, dans le morceau intitulé « Maikan »

Anecdotecette chanson et deux autres de l’album sont aussi à l’origine de la création d’un conte pour enfants, « Maman, j’ai peur du noir » édité aux éditions Amalthée. N’hésite pas à en découvrir un peu plus sur ce livre, sous l’onglet “Conte”!