Sélectionner une page

Illustration: Sylvie Roduit (Barik Design)

Maikan

Tu te rappelles du dicton amérindien sur les deux loups? Je t’avais fait découvrir le début de ce dicton*, dont voici la suite: « Le second est un loup clair. Il représente l’amour, la compassion, l’empathie, la joie, la bienveillance. Il n’y a qu’un seul loup qui survit. Lequel ? demande l’enfant. Celui que tu nourris, lui répond son grand-père« .

J’ai été fortement marqué par ce dicton et cette méditation lors de laquelle ce loup blanc, à l’orée de la forêt, me fixait et semblait m’attendre. Mon intuition voyait dans sa présence une invitation à le suivre. Vers où ? Vers l’amour de moi-même.

Cette chanson, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous une autre partie de mon univers. Après avoir découvert le dicton sur les deux loups, après m’être essayé à la pratique de la méditation, j’ai découvert la culture amérindienne. J’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises Dominik Rankin, l’un des derniers chefs (directs) héréditaires algonquins. La tradition algonquine nous enseigne qu’on ne vit pas à côté de la nature, mais avec elle; on ne vit pas sur Terre, mais avec elle. Elle me rappelle des choses simples dont le citoyen occidental s’est éloigné. Cette rencontre, comme toutes les autres, fut profondément guérisseuse.

Et toi, as-tu rencontré ce loup blanc qui sommeille en toi?

Anecdote: dans la langue algonquine, Maikan signifie « loup ». Pour me suivre dans la réalisation de cette chanson qui plonge dans un univers plus méditatif, j’ai eu la joie et l’honneur de marier mes mots avec la voix de Camille Viennet (aka Sacha). Sa présence sur cet album m’est précieuse car elle suit également, à sa manière, ce chemin fait de chant, de méditation et de médiumnité.

*Voir 5 – Dans la gueule du loup