1. Le Sablier
1. Le Sablier
Paroles:
« Je viens de naître. Je n’ai pas de cravate ; pas de t-shirt ; pas de chaussettes. Rien. Je suis juste un nouveau-né avec ce que la nature lui a donné. Il paraît que mon âme a choisi ce corps plutôt qu’un autre, cette vie plutôt que la tienne, cette famille plutôt que la vôtre. Va savoir pourquoi.
En attendant je crie, mes poumons remplis d’air froid. Je fais l’expérience de la vie pour une énième fois. Je suis minuscule. Des petits doigts, des petits pieds, la peau fripée ; elle est l’empreinte d’une vieille sagesse, d’une âme ridée. Mes pupilles portaient des fragments d’univers, des éclats d’éternité. Regardez-moi! Je suis venu sur cette Terre, parce que je voulais exister. Va savoir pourquoi.
Je n’avais pas de questions. Je n’avais pas de regrets. Aucune valise au bord des yeux, ni de mensonge secret. Je ne savais pas les blessures que peut faire une main, ni celles de la nature à cause de l’être humain. J’étais une petite étoile, avant qu’elle devienne filante. Va savoir pourquoi.
Y a de la poussière à l’intérieur, des fissures au bord du cœur. Elle est fébrile, elle vacille, mais qu’est-ce qu’elle est belle. Il m’a fallu prendre l’air, ouvrir toutes les fenêtres. Il fallait peut-être fermer mon cœur pour enfin la reconnaître. Regardez-moi.Et si vous voyez une flamme en train de briller, j’ai dû renaître.
Et plus qu’un grain de sable d’un sablier,
laissez-moi être
un fragment d’éternité.«
Belinda Pelicano

Lucie Gomez

Camille Châtelain

Diana Varisco

Pour découvrir l’album « Le Pantin », cliquez sur l’onglet ci-dessous.