Sélectionner une page

Illustration: Tina Urmankovic (20est)

Le Pantin et l’Araignée

CPetit, j’ai été marqué par les fables de Lafontaine. J’ai toujours nourri l’envie d’inventer, un jour, ma propre fable. Le Pantin et l’Araignée, c’est l’histoire d’un enfant empêtré dans les normes de la société actuelle.

La première étape de ce voyage intérieur, mon premier devoir était d’observer où je me situais à l’égard de tout ce qui m’entourait. Cela exigeait de moi-même une seule chose, essentielle: l’honnêteté. Je suis convaincu qu’il s’agit de la première chose que nous devons nous offrir si nous souhaitons nous rapprocher de nous-même. Cela implique de prendre conscience de toutes nos observations, y compris celles qui nous déplaisent.

J’ai d’abord réalisé l’emprise des normes sociales sur ma manière de vivre tout entière. En toute franchise, je sentais l’obligation de paraitre beau au regard de l’autre, avant même mon propre regard. Si j’aimais être libre de disposer de mon temps comme bon me semble, j’ai été choqué par les limites que je m’imposais à respecter des horaires précis. Cette obligation parait logique, mais la soumission à des horaires de travail avait pour conséquence que je n’étais, jamais, à l’écoute de mon propre rythme intérieur. Les journaux, les réseaux sociaux, la télévision me donnaient quant à eux des nouvelles, des jugements, des opinions sur des sujets divers et variés dont j’ignorais absolument quoi faire ensuite. Ces torrents d’informations avaient juste pour effet de remplir mon cerveau et de m’éloigner des questions essentielles que je souhaitais me poser. En définitive, avec un peu de recul, je me suis visualisé comme emprisonné par des principes qui ne provenaient pas de moi, mais de la société. Ainsi est née cette fable, l’histoire d’un enfant devenu Pantin d’une société qui tisse sa toile comme une Araignée.

Offre-toi le cadeau d’un peu de temps et d’honnêteté et observe ce qui fait surface.

Anecdote: cette chanson et deux autres de l’album sont aussi à l’origine de la création d’un conte pour enfants, « Maman, j’ai peur du noir », édité aux éditions Amalthée. N’hésite pas à en découvrir un peu plus sur ce livre, sous l’onglet « Conte »!